Devoxx 2025
Un petit rĂ©sumĂ© des confĂ©rences Devoxx auxquelles j’ai pu assister cette annĂ©e.
Iceberg
Bertrand PAQUET nous prĂ©sente Iceberg, un format de stockage qui utilise AVRO et Parquet pour fournir des fonctionnalitĂ©s uniques dans le domaine du traitement de donnĂ©es. Ce format permet de faire des analytics simplement sur des gros volumes de donnĂ©es. Par rapport Ă ce que nous utilisons Ă $WORK, cela semble ĂŞtre un format très prometteur et qui pourrait nous servir Ă l’avenir.
Très prometteur, à revoir !
Github Copilot
PrĂ©sentation de Kim-Adeline MIGUEL et Sandra PARLANT sur Github Copilot. La confĂ©rence Ă©tait dans le grand amphi du palais des congrès. C’Ă©tait surement intĂ©ressant, mais l’affichage ultra-petit de l’Ă©cran pour la dĂ©mo m’a vraiment complètement abandonnĂ© la confĂ©rence rapidement. Dommage, j’ai enfin accès Ă Copilot au travail.
IA & SF
Romain BENASSI nous fait une petite histoire de l’IA dans la SF avec des parallèles intĂ©ressants et qui donnent envie de relire et re-regarder des Ĺ“uvres. Très sympa et ludique !
Apache Arrow
Sylvain WALLEZ nous prĂ©sente Apache Arrow, le format d’Ă©change de donnĂ©es zero-coĂ»t. Comment utiliser ce format pour simplifier les Ă©changes, voir mĂŞme brancher ça dans Elastic. Une confĂ©rence qui donne d’autres idĂ©es après celle sur Iceberg.
Kubernetes en 2025
Alain REGNIER nous fait un petit topo sur Kubernetes en 2025, avec tout un tas de trucs et astuces dans l’utilisation que l’on peut faire de Kube aujourd’hui. Très dense et Ă revoir pour tester 2/3 idĂ©es dans la vraie vie.
Kamal
Paul JEANNOT nous prĂ©sente Kamal, un petit outil qui sait dĂ©ployer sur du bare-mĂ©tal, faire du blue-green, et servir un site web. Le tout sans vraiment d’installation prĂ©alable. Un outil que j’utiliserai sĂ»rement Ă l’avenir.
Anatomie d’une faille
Olivier PONCET revient sur la faille de sĂ©curitĂ© majeure XZ dĂ©couverte par hasard par un dĂ©veloppeur un peu pointilleux. Social engineering, Payload injection et autres dĂ©tails Ă©tonnants et intĂ©ressants sont prĂ©sentĂ©s par Olivier dans une prĂ©sentation dynamique et captivante. Je connaissais dĂ©jĂ une partie de l’histoire, mais voir un peu en dĂ©tail la partie technique fut vraiment enrichissant.
À la découverte des modèles de la famille BERT
Alexia AUDEVART nous parle de BERT (Bidirectional encoder representations from transformers), une famille de modèles de langage qui permettent la classification et la comparaison dans le domaine du NLP. Une confĂ©rence-dĂ©couverte qui nous montre Ă quoi servent ces modèles, leurs variantes si cette famille est toujours pertinente aujourd’hui. Très intĂ©ressant !
AI en production pour servir nos modèles
Yannick LAMBRUSCHI et Luis BLANCHE nous font un retour d’expĂ©rience sur la façon de faire tourner des modèles d’IA en production. Que ce soit un tout petit modèle qui doit rĂ©pondre rapidement ou des modèles Ă plusieurs milliards de paramètres servis par KServe, cette confĂ©rence est un bon point d’entrĂ©e pour avoir une idĂ©e de la complexitĂ© de passer du prototype Ă la prod sereinement. Donne envie d’essayer KServe.
Quand le terminal dévore la UI
Thierry CHANTIER nous fait faire un petit tour des TUI dans quelques langages diffĂ©rents. Une confĂ©rence inspirante qui donne envie de faire des TUI partout. On voit que l’outillage est de qualitĂ© et maturitĂ© variable suivant les langages…
Vos requĂŞtes SQL jusqu’Ă 1000 fois plus rapides
Ratatui
Yann PRONO nous prĂ©sente Ratatui et ce que l’on peut faire avec ce framework en Rust. Après la confĂ©rence sur les TUI, c’est l’argument qui nous convainc de faire des TUI prochainement dans l’Ă©quipe. Une dĂ©mo ultra-interactive, et sans bug!
La MAIF qui a quelques projets OSS comme Otoroshi.
PSQL le couteau suisse dont vous avez besoin (sans le savoir)
Lætitia AVROT nous fait un petit tour du panorama de quelques particularités de PostgreSQL avec maîtrise et précision. Un talk qui donne envie de faire plus de PostgreSQL et une oratrice qui semble experte dans son domaine. Très cool !
Pour une autre idée de la CI
Yves BRISSAUD nous prĂ©sente Dagger, l’outil de CI qui permet de dĂ©porter une partie de la CI en local ET de ne plus avoir Ă Ă©crire de Makefile, yaml, Dockerfile pour dĂ©crire ce que doit faire la CI. Une confĂ©rence qui donne aussi envie d’essayer Dagger, pour les projets perso et peut-ĂŞtre au boulot si on est courageux !
REX: Évoluer pour le plus grand événement sportif: Rust et gRPC de zero à la Prod
Etienne PUISSANT Bastien SAUTÉJEAU reviennent sur l’Ă©criture d’une brique logicielle pour envoyer des notifications Ă des milliers de personnes sans consommer trop de CPU. Une histoire avec du gRPC, du Rust et beaucoup de trafic de prod. Quand est-ce qu’on s’y met ?